Voix de la Mémoire Chilienne

    Présentation de l’Archive Orale de l’association d’Ex-prisonniers politiques chiliens en France, une contribution pour la reconstitution de l’histoire chilienne des années 70 à partir de témoignages vidéo.

    « Vérité, justice et mémoire » est la devise de notre association. Après sa participation active au Procès Pinochet, elle s’est lancée dans la création d’un fonds d’archives orales en partenariat avec la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) depuis l’année 2014. Il s’agit de l’accomplissement d’un devoir de mémoire à propos des luttes et aspirations du peuple chilien des années 60-70 culminant avec l’élection de Salvador Allende et le gouvernement de l’Unité Populaire.

    Le fonds est constitué à ce jour d’une centaine de témoignages qui composent une image assez complète et fidèle de l’époque grâce à la diversité des témoins et des expériences respectives.

    Cette mémoire devrait contribuer à écrire une histoire alternative à celle, officielle, écrite par les vainqueurs.

    La présentation de l’archive (extraits, commentaires, questions) sera suivie d’une discussion avec le philosophe et psychanalyste Miguel BENASAYAG.

    Le lundi 25 sept 2017 à 19h

    Maison de l’Amérique Latine

    217, Boulevard Saint-Germain 75007 Paris

    Métro « Solferino » ou « Rue du Bac » (Ligne 12)


>> Tous les évènements passés
Commémoration du 44° anniversaire de la Mort de Salvador Allende
Cantos Cautivos
Angel PARRA nous a quitté
Attentat du 13 novembre
Le FASIC a aujourd’hui 40 ans