Décès de Mgr Helmut FRENZ

    Notre Association a l’immense tristesse de faire part du décès du pasteur luthérien Helmut FRENZ, survenu, hier 13 septembre, à l’âge de 78 ans, en Allemagne.

    Né en Allemagne, il est arrivé au Chili en 1965 à Concepción. En 1970, élu évêque, il est monté à Santiago. Dès le coup d’état, il a fondé la CONAR (Commission Nationale d’Aide aux Réfugiés) qui a permis de faire sortir environ 7000 réfugiés étrangers. Puis, avec l’évêque catholique Fernando ARIZTIA, il a crée le « Comité Pro Paz » qui recevait et aidait toutes les victimes de la dictature. Il a également participé à la création du FASIC (Fondation d’Aide Sociale des Eglises Chrétiennes). Expulsé par Pinochet le 3 octobre 1975, la Présidente Michèle BACHELET lui a concédé, par décret spécial, la nationalité chilienne le 30 juillet 2007.

    Toute sa vie, il a été du côté des pauvres, des persécutés et a travaillé sans relâche pour les droit de l’homme.

    Nous exprimons notre émotion et notre amitié à sa famille et ses amis et voulons manifester notre reconnaissance pour tout ce que nous lui devons.

    Le 13 septembre, à la Maison de l’Amérique Latine, une centaine de personnes, lors d’une rencontre sur le Mouvement Etudiant au Chili, a observé une minute de silence en son honneur.

    Le Conseil d’Administration de l’Association d’Ex-Prisonniers Politiques Chiliens-France.

    Mercredi 14 septembre 2011


Imprimer Article en PDF Recommander à un ami
L’ASSOCIATION d’Ex-Prisonniers Politiques Chiliens en France A 20 ANS.
ASSEZ DE MEURTRES CONTRE LE PEUPLE CHILIEN !
HOMMAGE A LUIS SEPULVEDA
AEXPP sur FB
La « Coordinadora 18 de octubre » lance une campagne pour la santé des prisonnier-e-s politiques
Nous reproduisons ici la totalité de la déclaration